Championnat de France du dessert » Junior «
Portrait de Mahir Tajri – Apprenti en Mention Complémentaire Cuisinier en dessert de Restaurant au CFA de l’Hôtellerie Restauration de Colmar et à la Maison des Têtes à COLMAR.
Article extrait du Journal l’Alsace par Mehdi HARMI – 25 janv. 2020
Grand raout à Poligny (Jura) ce mardi 28 janvier, pour la grande finale régionale du championnat de France du dessert.
Dans les coulisses du restaurant étoilé La Maison des Têtes à Colmar, se présente Mahir Tajri , 20 ans. Grand, élancé, le pas sûr, et le regard plein de curiosité, cet apprenti pâtissier, né d’une union transméditerranéenne, père marocain et mère française, sera le représentant « junior » de Colmar lors de la grande finale régionale des championnats de France du dessert.
Au départ promis à un avenir de cuisinier, c’est sa curiosité qui l’a mené vers le monde de la pâtisserie. « Après avoir appris les rudiments du métier de cuisinier, j’ai voulu découvrir ce qu’était la pâtisserie. » De l’aveu de tous, y compris de son chef Éric Girardin, « Mahir apprend vite et bien, ce qu’on lui demande de faire ». Élémentaire pour cette profession qui demande rigueur, méthodologie et concentration.
Jeune certes mais déjà plein d’expérience : stage sur la Côte d’Azur, à La Chèvre d’Or et à Strasbourg au 1741, entre autres. C’est d’ailleurs, là, au 1741 qu’un déclic se produit. « Un de mes collègues à cette époque a passé le concours. Une fois que je suis arrivé ici, je me suis dit… c’est pour moi ! » Entre deux services, des mille-feuilles vanille et autres soufflés à la liqueur de noix, c’est dans une ambiance concentrée mais détendue que Mahir s’exerce et pratique. Son dessert « c’est une création. C’est vraiment moi qui l’ai inventé de toutes pièces », partage-t-il avec humilité.
Même si la composition exacte de son dessert reste confidentielle, « les organisateurs y tiennent particulièrement », Mahir confie qu’il s’est inspiré de ses origines. Au-delà de ça, ce sont les souvenirs qu’il a de ses grands-parents, « cuisinant avec amour et respect de bons produits », qui lui ont donné « le goût des bonnes choses ».
Au dernières nouvelles Mahir a terminé 4ème. Toutes nos félicitations